mercredi 21 août 2013

Salade rose bonbon


Dimanche dernier, je suis allée au Marché public de Ste-Foy. En partant, mon chum m'avait lancé comme défi d'essayer de trouver un aliment que je ne connaissais pas. Au travers des blés d'inde, des carottes, des aubergines, des piments, des fraises, des framboises, des bleuets et j'en passe. Là, j'en suis venue à me dire : Ce n'est pas encore le temps de l'année où les aliments spéciaux sont sortis? J'ai donc changé la phrase de mon chum par : Quelque chose que je n'ai jamais cuisiné! Vous vous direz super, elle n'a pas changé le problème de place, elle aura le même problème! Et non, car je n'avais jamais cuisiné les betteraves de ma vie! J'en ai fait une délicieuse salade, simple à faire. Je ne vous dirai pas qu'elle est rapide à faire, car c'est long éplucher les betteraves! 


Donne 6 portions (environ) de 187 calories
Ingrédients : 
  • 1 kg de betteraves (non cuites)
  • 150 g de poivron vert
  • 125 g d'oignon blanc
  • 2 carottes rapées
  • 6 cuillères à soupe de mayonnaise Hellman's
  • 1 cuillère à thé de sucre blanc
  • 1 cuillère à thé de sel d'oignon
  • 1 cuillère à thé de ciboulette séchée
  • 1 cuillère à thé de basilic séché. 
  • Poivre au goût. 
Étapes: 
  1. Faire cuire les betteraves. Pour y arriver, il suffit de mettre les betteraves dans une casserole avec de l'eau qui les recouvrent. Porter à ébullition et baisser l'intensité du feu pour faire mijoter durant environ 50 minutes. Pour savoir si elles sont prêtes, il faut les piquer comme des patates. Par contre, pour cette recette, il est préférable que la fourchette ne ressorte pas facilement, mais que la betterave soit légèrement molle. Pour éviter de trop vous salir les doigts, enlever la pelure de la betterave sous de l'eau froide courante. Vous pouvez, une fois la pelure enlevé, la couper en dés et la déposer dans un grand bol. 
  2. Une fois que les betteraves sont toutes coupées, hacher du poivron vert et de l'oignon. Ajouter les à la recette. Ajouter aussi les carottes. Bien mélanger. 
  3. Dans un petit bol, mélanger tous les autres ingrédients (qui forment la vinaigrette). 
  4. Mélanger la vinaigrette avec les betteraves et servir! ¸
Cette salade rose bonbon peut accompagner n'importe quel repas ou être servi en dîner avec une protéine à côté! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire