mercredi 21 août 2013

Des oeufs bénédictines maison

Dans ma famille, nous adorons tout ce qui contient de la sauce hollandaise. Je vous laisse deviner que, lors de nos sorties déjeuners, on prend soit une casserole de touski ou des oeufs bénédictines. 
Ce matin, j'avais le goût d'en manger des maisons, mais je ne voulais pas utiliser la brique de beurre au complet, parce que c'est trop... Trop gras, trop riche et surtout trop de calories pour moi. 
Je pars à la recherche sur internet d'une recette de sauce hollandaise pas trop difficile à faire. J'en ai finalement trouvé une, assez goûteuse et surtout, pas trop de calories dedans. Je vous partage mon super déjeuner du dernier jour des vacances! :) Un véritable délice pour les palais.


La recette m'a donné 350 ml. Je considère qu'elle donne 14 portions de 25 ml chacune pour 35 calories par portion. Sur mon image, j'ai mis 75 ml. 

Ingrédients : 
  • 4 cuillères à table de beurre salé
  • 2 cuillères à table de farine
  • 1 tasse de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 1 1/2 cuillère à thé de moutarde ordinaire
  • Poivre
Étapes :
  1. Dans un petit chaudron, faire fondre 2 cuillères à table de beurre. Y ajouter les deux cuillères à table de farine et fouetter. 
  2. Dès que c'est homogène, ajouter le lait et utiliser le fouet pour bien mélanger. Faire chauffer sans faire bouillir. 
  3. Retirer du feu momentanément. Prendre 2 cuillères à table du mélange pour le mettre avec le jaune d'oeuf et mélanger légèrement. 
  4. Remettre sur le feu et ajouter le mélange de jaune d'oeuf. 
  5. Ajouter le reste des ingrédients sans oublier les 2 dernières cuillères de beurre. Porter légèrement à ébullition en brassant fréquemment. 
Pour le montage comme sur la photo, vous aurez besoin d'un muffin anglais et de deux oeufs pochés. Pour faire pocher les oeufs, il suffit de mettre de l'eau et du vinaigre dans un chaudron et porter à ébullition. Ajouter les oeufs en les cassant dans l'eau. Laisser bouillir 2 minutes et sortir les oeufs et les déposer sur les muffins anglais. Mettre de la sauce hollandaise et savourez!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire